Comment réparer mon ordinateur

Mon ordinateur ne démarre plus

Débranchez la fiche d’alimentation. S’il s’agit d’un ordinateur portable, retirez la batterie. Appuyez sur le bouton Démarrer de votre ordinateur pendant une minute pour épuiser les composants électriques.

Remplacez la batterie et vérifiez la connexion à la prise d’alimentation de l’onduleur ou à la prise multifonction. Rebranchez le cordon d’alimentation et appuyez à nouveau sur le bouton Démarrer. Si le problème persiste, consultez un expert.

Mon ordinateur démarre avec un message d’erreur. Que devrais-je faire ?

L’ordinateur devrait proposer d’exécuter le programme de réparation automatique. Si cela ne résout pas votre ordinateur, vous pouvez essayer de démarrer en mode « sans échec ». Si vous parvenez à le démarrer, profitez-en pour sauvegarder les dossiers et fichiers importants. Redémarrez votre ordinateur et si le problème persiste, consultez un expert.

Mon ordinateur s’arrête tout seul. Que faire ?

Pour les ordinateurs fixes, s’il ne s’agit pas d’un problème de connexion électrique, il est possible que l’alimentation soit défaillante. Il faut absolument le remplacer. Si vous vous engagez à supprimer le plafond, tenez compte des frais restants.

Pour les ordinateurs portables, la batterie peut être défectueuse.

La panne peut également provenir d’une carte mère en surchauffe ou d’un disque dur défaillant. Il est temps de vérifier votre dernière sauvegarde et de contacter un expert.

Le ventilateur de mon ordinateur fait du bruit. Que faire ?

Avez-vous nettoyé votre ordinateur récemment ? Le ventilateur évacue la chaleur générée par les composants électroniques. Le flux d’air associé à cette ventilation attire les poussières en suspension dans l’air ambiant. Les charges magnétiques finissent par les collecter dans tous les interstices de la machine.

L’intérieur de l’ordinateur doit être nettoyé régulièrement pour maintenir une bonne ventilation des composants.

Mon ordinateur chauffe et le ventilateur ne s’arrête pas. Que faire ?

Si un bon nettoyage tel que décrit ci-dessus ne suffit pas, vous devrez surveiller la température et l’activité du processeur. Il y a peut-être trop de tâches en cours et le logiciel a planté.

Remplacer la pâte thermique (devrait être remplacée tous les deux ans). Cette pâte travaille avec les composants qui génèrent le plus de chaleur et améliore la répartition des calories. Des experts peuvent gérer cette opération délicate.

La batterie de mon ordinateur portable ne charge plus. Que faire ?

Les batteries d’ordinateurs portables ont un nombre limité de cycles de charge. Les bonnes pratiques pour les cycles de charge et de décharge recommandées par le fabricant doivent être suivies. Lorsque la batterie n’est plus chargée, il est temps de la remplacer. Attention à certaines machines, elles sont particulièrement délicates au démontage. L’indice de « réparabilité » récemment introduit par l’UE devrait inciter les fabricants à simplifier l’opération

L’écran de mon ordinateur affiche des lignes noires. Que faire ?

Sur un ordinateur de bureau, vérifiez la connexion à la connexion de l’écran. Si le reste de l’image s’affiche correctement, la carte vidéo n’est probablement pas en cause. Un pixel mort peut causer ce désagrément. Le remplacement de la dalle est prévu.

Que dois-je faire si Internet est très lent ?

Plusieurs origines sont possibles : Vous avez deux logiciels antivirus installés, les pilotes de votre carte graphique ne sont pas à jour, vous n’avez peut-être pas assez d’espace sur votre disque pour faire fonctionner votre système d’exploitation, votre ordinateur surchauffe, votre RAM a un problème matériel ou votre disque dur s’affiche en haut.  Il faut faire diagnostiquer votre ordinateur par un spécialiste.

Que dois-je faire si Internet est très lent ?

Votre navigateur peut être encombré de cookies et votre historique de navigation peut saturer le système. Supprimer l’historique, les cookies, les fichiers temporaires, c’est-à-dire vider le cache.

Le site auquel vous vous connectez rencontre peut-être des problèmes techniques. Essayez de vous connecter à un autre site. Si tous les sites sont lents, il peut s’agir d’un problème de connexion, de wifi ou de box.

Mon ordinateur n’a plus accès à Internet. Que faire ?

Si vous avez plusieurs appareils connectés et que l’un d’eux fonctionne, cela signifie que le problème ne vient pas de votre câblage. Si aucune ne fonctionne, vérifiez les connexions de votre box, redémarrez-la. Si vous avez une connexion lente, il peut y avoir un problème de vitesse avec votre ligne. Rendez-vous sur le site de test de connexion pour évaluer votre débit en temps réel.

Vérifiez la connexion filaire de votre ordinateur à la Box. Si vous utilisez une connexion sans fil, vérifiez l’état du Wi-Fi. Essayez la fonction de diagnostic et de réparation automatique.

Mon ordinateur plante après avoir téléchargé un nouveau logiciel. Que faire ?

Les programmes que vous téléchargez peuvent endommager votre système d’exploitation. Vous pouvez lancer une restauration du système en sélectionnant la dernière version connue avant d’installer le logiciel coupable.

Pour désinstaller le programme en question, allez dans le Gestionnaire de programmes, sélectionnez-le et cliquez sur Désinstaller.

Essayez de le réinstaller après avoir redémarré la machine. Si le problème persiste, consultez votre technicien qui recherchera la cause de cette incompatibilité.

Une mise à jour du système a planté mon ordinateur. Que faire ?

Nous vous recommandons de toujours avoir une mise à jour du système afin que votre machine bénéficie toujours des derniers systèmes de sécurité. Les éditeurs publient régulièrement des correctifs pour corriger les vulnérabilités de sécurité identifiées.

Si une mise à jour du système provoque l’échec de votre ordinateur, vous pouvez rétrograder vers une version antérieure en effectuant une restauration du système. Il est recommandé de faire une sauvegarde à jour de vos données avant de procéder à cette restauration.

Une fois le système restauré à la version précédente, la cause de cette incompatibilité doit être déterminée. Des techniciens professionnels peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Mon imprimante Wi-Fi n’imprime pas. Que faire ?

Souvent, il suffit de redémarrer la Box, le PC et l’imprimante pour que tous ces petits gens discutent à nouveau.

Déconnectez et reconnectez cet appareil après quelques minutes. Si vous ne parvenez toujours pas à imprimer après la première tentative, la solution consiste peut-être à mettre à jour le pilote d’imprimante.

L’écran de mon ordinateur portable est cassé. Que faire ?

Une fois qu’un écran est fissuré ou bosselé, il ne peut pas être réparé. Pour les ordinateurs portables, vous pouvez connecter un écran externe si vous en avez un. Le remplacement de la dalle d’un ordinateur portable est une opération complexe qu’il vaut mieux confier à un expert.

J’ai renversé du café sur mon portable. Que faire ?

C’est dommage, mais c’est courant ;

Fermez et débranchez tout. Inclinez l’appareil d’un côté pour vidanger le liquide le plus rapidement possible. Il faut maintenant essuyer le plus possible avec un chiffon (éviter le papier absorbant). Soufflez dans les connexions USB, HDMI, retirez les piles, etc. pour essayer de vider le liquide.

Ne secouez pas la machine pour la vider, car cela pourrait endommager la machine. Maintenant, placez votre ordinateur près d’une source de chaleur (un co-chauffage dans la salle de bain, un radiateur électrique ou même un sèche-cheveux) pendant une heure.

Essayez de redémarrer votre machine. Un nettoyage en profondeur par un technicien peut être nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre précieux ordinateur portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Select more than one item for comparison.
X
Besoin d'aide