Étude jeux vidéo en France : Profils des Joueurs, Jeux préférés…

Découvrez l’enquête SELL sur les profils, habitudes et comportements des joueurs français de jeux vidéo.

L’Association des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), en partenariat avec Médiamétrie, vient de partager les résultats de son étude annuelle : Français et Jeux vidéo. L’enquête a été menée sur Internet du 24 août au 15 septembre 2022, auprès d’un échantillon de 4 001 internautes âgés de 10 ans et plus, pour connaître les usages et le profil des joueurs de jeux vidéo en France.

37,4 millions de joueurs de jeux vidéo en France

La France compte 37,4 millions de joueurs de jeux vidéo. Ils se composent des parties suivantes :

  • 88% des adultes (18 ans et plus) représentent 32,8 millions de personnes,
  • 12 % des enfants (âgés de 10 à 17 ans) représentent 4,6 millions de joueurs.

Certains de ces groupes jouent occasionnellement, tandis que d’autres jouent régulièrement :

  • 70 % d’entre eux, d’une moyenne d’âge de 39 ans, jouent occasionnellement, c’est-à-dire au moins une fois par an. Ils représentaient 51 % des hommes et 49 % des femmes.
  • 53% des joueurs vidéo en France sont des gamers réguliers avec une moyenne d’âge de 38 ans. 53% des hommes et 47% des femmes jouent aux jeux vidéo au moins une fois par semaine.

La génération Z, les femmes et les seniors face aux jeux vidéo

Selon l’étude, la génération Z, qui comprend les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans, représente 7,1 millions de joueurs. Parmi ces derniers, âgés en moyenne de 21 ans, 93 % jouent aux jeux vidéo. Ils jouent principalement sur les Smartphones, les consoles et les ordinateurs, et apprécient les jeux occasionnels, les jeux d’action et les jeux de rôle.

25% des 15-24 ans jouent aux jeux vidéo une à deux fois par semaine. © SELL

Les femmes, quant à elles, avaient 18,3 millions de courses. Elles ont une moyenne d’âge de 39 ans et jouent principalement à des jeux grand public sur leurs téléphones.

Les seniors de 60 ans et plus représentent 6,3 millions de joueurs. Leur âge moyen est de 69 ans. Parmi ceux-ci, 32% jouent tous les jours ou presque, majoritairement sur ordinateurs et Smartphones. Leurs jeux préférés sont les jeux occasionnels mobiles à 31 %.

Top 3 des jeux vidéo par style et par support

L’étude révèle que d’ici 2022, les joueurs joueront en moyenne à 3 types de jeux différents. En tête de liste : les jeux occasionnels et mobiles représentaient 36 %, les jeux de course 25 % et les jeux de plateforme 24 %.

Ci-dessus, les jeux les plus utilisés selon les différents supports :

  • Smartphones : jeux occasionnels, jeux sociaux, jeux de stratégie,
  • Consoles de jeux TV : jeux d’action, de course, de sport,
  • PC : jeux de stratégie, jeux multijoueurs en ligne, jeux casual,
  • Tablet : jeux occasionnels, jeux de stratégie, jeux de sport,
  • Consoles de jeux portables : plateforme, jeux maison, jeux de rôle.
Smartphones, consoles de jeux vidéo et ordinateurs
Smartphones, consoles de jeux vidéo et ordinateurs : les supports préférés pour jouer aux jeux vidéo. © SELL

80% des Français considèrent le jeu vidéo comme un domaine innovant

Les recherches montrent que les Français ont une attitude positive envers les jeux vidéo. 80% pensent que les jeux vidéo sont un domaine d’innovation, 77% pensent que les jeux vidéo sont créés par des artistes, et 59% pensent que les jeux vidéo peuvent développer des compétences.

Plus de 70% des Français ont une attitude positive envers les jeux vidéo
Plus de 70% des Français ont une attitude positive envers les jeux vidéo. © SELL

Une dimension sociale importante

Si 97 % des joueurs jouent seuls aux jeux vidéo, 60 % de ces joueurs jouent à plusieurs jeux en ligne ou localement. Les enfants de moins de 17 ans jouent le plus avec les autres, représentant 83 % d’entre eux, contre 57 % des adultes. Les jeux vidéo sont perçus comme un loisir joyeux et un vecteur de socialisation.

Parmi les joueurs qui ressentent un sentiment d'appartenance à la communauté, 35 % se sont rencontrés en personneL
Parmi les joueurs qui ressentent un sentiment d’appartenance à la communauté, 35 % se sont rencontrés en personne. © SELL

Le comportement des parents concernant les jeux vidéo

En ce qui concerne les inquiétudes des parents concernant l’utilisation des jeux vidéo par leurs enfants, des études ont montré que 40 % des enfants jouent de manière autonome sans le consentement de leurs parents. Pendant ce temps, 64 % des parents de jeunes joueurs déclarent jouer occasionnellement avec leurs enfants, d’abord pour partager des activités avec eux, pour le plaisir, puis parce que leurs enfants en ont besoin.

Concernant les contrôles parentaux, 95% des parents connaissent leur existence, mais plus de la moitié (51%) ne les utilisent pas.

13% des parents sont présents lorsque leurs enfants jouent aux jeux vidéo et 40% les laissent jouer en autonomie
13% des parents sont présents lorsque leurs enfants jouent aux jeux vidéo et 40% les laissent jouer en autonomie. © SELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select more than one item for comparison.
Besoin d'aide