5 Astuces pour limiter la consommation énergétique de votre parc informatique

Les équipements informatiques commerciaux consomment beaucoup d’électricité. Heureusement, quelques conseils faciles à appliquer vous aideront à limiter la consommation énergétique.

Conseil n°1 : Réalisez un audit de votre parc informatique

Quel âge ont vos serveurs et ordinateurs ? Plus la date d’achat est précoce, plus ils sont susceptibles de consommer beaucoup d’énergie.

Bien entendu, la mise à jour du parc informatique d’une entreprise est un investissement majeur qui nécessite une réflexion approfondie. Dites-vous tout de même que les économies d’énergie réalisées grâce à l’optimisation de votre flotte rendront finalement l’achat rentable à long terme.

Astuce n°2 : Diminuez la luminosité de l’écran

Réduire la luminosité de l’écran permet non seulement de réduire la consommation énergétique (électrique) de près de 60 %, mais aussi d’améliorer la lisibilité, notamment en pleine lumière. Les experts recommandent également de réduire au maximum la luminosité de l’écran pour éviter la fatigue oculaire.

Cette fonctionnalité est disponible sur presque tous les écrans d’ordinateur. Sur l’écran de l’ordinateur portable, il est accessible via le panneau de configuration.

Conseil n°3 : Paramétrez la mise en veille

Plusieurs études ont montré que dans les entreprises, les ordinateurs peuvent rester allumés toute une journée, et parfois seulement quelques heures. Pour éviter ce gaspillage d’énergie, vous pouvez configurer votre poste informatique pour qu’il se mette automatiquement en veille une dizaine de minutes après l’arrêt de toute activité.

La mise en veille prolongée peut être effectuée après une trentaine de minutes. Mais gardez à l’esprit que même en veille, votre ordinateur utilise 20 à 40 % de son énergie, il vaut donc la peine de l’arrêter autant que possible. De plus, si vous utilisez un ordinateur portable, vous n’avez pas besoin de le brancher sur une source d’alimentation lorsqu’il est éteint si la batterie est chargée.

Conseil n°4 : éteignez le moniteur

C’est une réflexion simple, mais qui peut vous faire économiser beaucoup. Allumer et éteindre régulièrement l’écran de votre ordinateur ne l’endommageront pas, pensez donc à l’éteindre dès que vous ne l’utilisez pas !

Attention aux économiseurs d’écran : très complexes (effets 3D par exemple), ils demandent parfois plus de puissance que le mode actif !

Astuce n°5 : limitez le nombre d’impressions

Nous vous avons donné des conseils pour réduire vos coûts d’impression, notamment lorsqu’il s’agit de définir des règles d’impression : mode brouillon, noir et blanc, recto-verso… Réduire le nombre d’impressions permet non seulement d’économiser de l’encre, mais aussi du papier, cela aide aussi réduire votre facture d’électricité. N’hésitez pas à en faire part à vos collaborateurs.

Demandez conseil au technicien informatique Adeprinteam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select more than one item for comparison.
Besoin d'aide