Mise a jour Windows 11, Passez au nouveau système d exploitation

Des rumeurs circulent selon lesquelles il s’agit de la dernière version de Windows depuis le début de l’année dernière. Le 5 octobre, Microsoft a finalement officiellement lancé le système d’exploitation. Les utilisateurs des versions antérieures pourront également en profiter si leurs PC sont compatibles avec celle-ci. Ils auront la possibilité de Mise a jour Windows 11 et de profiter des fonctionnalités de la nouvelle version que l’entreprise leur a réservées.

Windows 11 : ce qui a changé

Depuis sa sortie officielle, Windows 11 est non seulement préinstallé sur les nouveaux PC (Acer, Asus, Dell, HP…), mais également disponible en téléchargement ou mise a jour gratuit pour les appareils exécutant Windows 10.

Selon la conférence de presse donnée par Microsoft, les maîtres mots de ce système d’exploitation sont « productivité« , « créativité » et « liberté« . Avec cette nouvelle version plus simple et plus ergonomique, les utilisateurs auront accès à une interface repensée avec une nouvelle vocation. Les aspects ont changé :

Esthétique

La barre des tâches a été réorganisée, avec le menu de démarrage par défaut, les outils de recherche et les applications épinglées affichées au centre. Les icônes sont légèrement espacées les unes des autres, ce qui facilite l’utilisation de Windows 11 sur un écran tactile.

Quant au menu Démarrer, il a été entièrement repensé. Il ne contient que des applications épinglées, des suggestions et des éléments récents, ainsi que le bouton d’alimentation.

Des boutons widget placés dans la barre des tâches permettent d’afficher différents modules (météo, finances, résultats sportifs, actualités, etc.) de manière transparente sur le reste de l’écran. Les widgets peuvent être personnalisés selon vos intérêts, ou vous pouvez vous référer à des applications (calendrier, gestionnaire de tâches, etc.). Microsoft peut s’associer à des éditeurs tiers pour proposer de nouvelles fonctionnalités.

Les icônes des applications et des fonctions système ont été modernisées. Par exemple, les icônes de dossier sont plus colorées et plus faciles à distinguer.

Productivité

Amélioration du multitâche sur Windows 11 avec la fonctionnalité Snap Layouts. Cela vous permet d’afficher jusqu’à trois fenêtres d’application à l’écran en même temps. Le système d’exploitation comprend également une fonction Snap Groups qui vous permet de revenir à une disposition que vous avez utilisée via la barre des tâches. Ainsi, l’utilisateur pourra sauvegarder les mises en page qu’il utilise fréquemment dans le bureau virtuel pour les faire passer de son poste de travail à son ordinateur portable ou sa tablette. Notez qu’il n’y a pas de limite au nombre de bureaux virtuels.

Microsoft Teams a été intégré à Windows 11 sous la forme d’une interface accessible depuis la barre des tâches. Ainsi, les utilisateurs pourront profiter de la version gratuite de la solution de visioconférence, qui intègre le chat, les appels audio et vidéo, ainsi que la visioconférence à plusieurs.

Gaming

Les joueurs font partie des utilisateurs que Microsoft envisage d’utiliser le nouveau système d’exploitation. Windows 11, Microsoft prend en charge DirectX 12 Ultimate, qui permettra des graphismes immersifs à des fréquences d’images élevées. Deux technologies issues de sa console Xbox sont également de la partie. Le stockage direct pour un chargement plus rapide et moins de décalage, et le HDR automatique pour le streaming de jeux haute résolution figurent dans le menu de Windows 11.

Boutique Microsoft (Store)

Le changement est également effectué au niveau du Microsoft Store. Cela a été repensé et inclut désormais des applications, des jeux et même des offres de films (y compris des tiers comme Disney +). Le marché intègre des logiciels Windows d’ancienne génération (Win32), notamment au format .msi ou .exe. Fonctionne avec les applications Windows universelles (UWP) et les applications Web progressives pour Windows 10. Réunion Zoom Cloud, Discord, VLC, TeamViewer, Adobe Acrobat Reader, LibreOffice. Côté UWP, Reddit, Wikipedia, TikTok, Lyft et Tumblr sont des exemples d’éditeurs qui ont répondu à l’appel de Microsoft.

Mon ordinateur est-il compatible avec Windows 11 ?

Si la configuration requise pour les normes de compatibilité est respectée, la mise a jour (migration) vers Windows 11 devrait se dérouler sans heurts. L’éditeur publie également sur son site une liste des processeurs Intel, AMD et Qualcomm officiellement compatibles avec Windows 11, et peut se tourner vers une appli de bilan de santé PC qui recense les éventuels composants (processeur, carte graphique, TPM 2.0…). Peut causer des problèmes. Il est conçu pour vérifier la compatibilité du PC avec Windows 11. Bon à savoir que l’équipe Super Geek peut vous aider dans cette étape pour déterminer si la configuration de votre PC correspond à ce dont Microsoft a besoin pour que ce système d’exploitation fonctionne correctement.

Notez qu’un processeur 64 bits 1 GHz avec deux cœurs ou plus, 4 Go de mémoire, 64 Go de stockage et une carte graphique DirectX 12 / WDDM 2.x font partie de la configuration matérielle minimale requise pour exécuter Windows 11.

Les PC incompatibles peuvent également héberger Windows 11. Microsoft fournit une solution pour déverrouiller l’installation sur les appareils qui n’ont pas de processeur ou de fonctionnalités de sécurité matérielles TPM 2.0. Cependant, cela n’est pas sans risque si le registre est mal modifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select more than one item for comparison.
Besoin d'aide