Tout savoir sur les moniteurs de vidéosurveillance

Pour garantir la sécurité de leurs locaux ou de leur domicile, de nombreuses personnes installent des systèmes de vidéosurveillance. Pour disposer d’un système de vidéosurveillance, vous devez absolument avoir un moniteur. Le moniteur de surveillance joue un rôle capital. La fonction principale de ce matériel est de permettre la visualisation des images captées par les enregistreurs des caméras.

Le moniteur est en réalité l’écran qui affiche les mouvements physiques que les caméras de vidéosurveillance ont enregistrés. C’est donc ce matériel qui permet au personnel de sécurité des entreprises de signaler des mouvements suspects. Selon le système de vidéosurveillance et la surface des locaux à surveiller, le moniteur peut différer.

Les types de moniteurs de surveillance

Les fabricants des appareils de vidéosurveillance proposent des moniteurs spécifiques. Ces moniteurs qui sont fabriqués en différents modèles ont des caractéristiques particulières. Les critères de choix des moniteurs sont généralement la taille et la résolution d’affichage.

Pour la netteté des images, un moniteur qui a une bonne résolution est un bon choix. La taille compte aussi, car elle vous permet d’avoir une bonne vue des images capturées par vos caméras de surveillance. Néanmoins, il existe des moniteurs traditionnels qui sont souvent utilisés pour la vidéosurveillance dans les maisons. Vous pouvez utiliser votre télévision comme un moniteur. Dans ce cas, il faudra la relier à vos caméras ou à vos enregistreurs. Pour faire simple, vous pouvez aussi utiliser votre ordinateur portatif.

Pour une vidéosurveillance optimale et performante, vous pouvez utiliser un moniteur professionnel. Le moniteur professionnel est un écran qui permet la visualisation des images capturées par plusieurs enregistreurs. Ce moniteur est souvent conseillé aux grandes entreprises financières ou aux administrations qui ont besoin d’avoir des systèmes de surveillance hautement performants. Le choix de votre moniteur doit donc dépendre de l’utilisation que vous voulez en faire.

La caméra HDCVI s’impose par conséquent comme une référence parmi les accessoires et solutions de surveillance analogiques. Elle est notamment capable de proposer des résolutions en HD (haute définition) allant de 1 à 4 mégapixels. La caméra HDCVI dispose également d’autres avantages non-négligeables : une distance de transmission particulièrement importante (700 mètres), ou encore un enregistrement de l’image et du son toujours optimal (les interférences issues de signaux électromagnétiques étant par ailleurs atténués). Si vous possédez déjà un système d’installation de type analogique, il est par ailleurs possible d’utiliser directement la technologie HDCVI, les câbles s’y adaptant parfaitement. L’installation d’une caméra HDCVI est similaire aux autres installations analogiques. Il est nécessaire de la relier à votre enregistreur lui-même équipé d’un disque dur qui permettra de sauvegarder les données enregistrées. Les câbles coaxiaux permettront quant à eux une marge de manœuvre intéressante afin de placer votre caméra comme bon vous semble.

La source d’alimentation est bien évidemment primordiale pour faire fonctionner ce système de caméras HDCVI. Il est possible pour cela d’utiliser un câble KX6 (12 volts), ou bien une source d’alimentation dite classique.

Solution à la fois pratique, esthétique, et moderne, les caméras HD-CVI présentent des avantages non-négligeables pour garantir une surveillance efficace de votre établissement, quels que soient ses caractéristiques.

Parmi les marques proposant des caméras HDCVI, nous retrouvons notamment DAHUA. N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes pour obtenir d’autres informations sur nos solutions (kit de vidéosurveillance, caméra IP, dôme motorisé ou PTZ…) ou encore les conditions d’installation d’un système de vidéosurveillance.

Obtenez un devis gratuit personnalisé en quelques clics:
X
salut
Besoin d'aide